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La gestion interne en 5 étapes


GIDOO : La gestion interne des cabinets

Découvrez dans cet article toutes les vidéos de présentation de GIDOO

La gestion interne des cabinets doit permettre de suivre les résultats de la stratégie mise en place par l'entreprise.

Pour ce faire, nous avons souvent tendance à distinguer les 4 grands piliers des entreprises que sont :

  1. Le commercial / marketing
  2. La production
  3. La finance
  4. Les ressources humaines


Bien entendu ce ne sont pas des silos, mais des équipes conjointes qui oeuvrent dans le même objectif.

Dans le cadre des cabinets, nous allons retrouver ces 4 grands thèmes.

La gestion interne des cabinets doit donc identifier ces 4 grands thèmes, récupérer les datas concourants à la réalisation des KPI's, les analyser, et prendre les décisions opérationnelles qui permettront de garder le cap.


Étant donné la prise en compte tardive du besoin en marketing des cabinets, nous avons délibérément discossié le 1er pilier : commercial/ marketing en deux sous piliers, ce qui nous donne une gestion interne qui s'articule autour de 5 grands piliers :

  1. Marketing
  2. Commercial
  3. Production
  4. Finances
  5. Ressources humaines

gestion interne en 5 étapes


Détaillons ces 5 piliers, et analysons comment Odoo pourra vous apporter les outils nécessaires pour suivre vos actions.


MARKETING​​

Le marketing, c'est mettre en musique les offres de valeurs proposées aux clients.

Chaque cabinet, quelque soit sa taille, ne peut pas échapper à :

  • Définir une stratégie claire d’acquisition et de fidélisation clients
  • Mettre en place un CRM pour suivre prospects et clients
  • Développer des offres packagées adaptées aux TPE/PME
  • Piloter ses actions marketing (site web, réseaux sociaux, webinaires, partenariats)
  • KPI : taux de conversion, coût d’acquisition client, taux de rétention

GESTION INTERNE : MARKETING

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Comment odoo peut vous aider ?

🚀 Le site web

jusqu'à ce jour, il représente l'image internet de votre cabinet pour les clients qui ne vous connaissent pas. Il assure donc la première impression  pour les prospects en recherche d'un cabinet.

odoo vous permet de créer votre site vitrine avec la possibilité donnée aux visiteurs de laisser leurs coordonnées... mais également la possibilité d'interagir avec les visiteurs du site grace au chat en ligne,  à l'envoi automatique de mail aux visiteurs du site...



🚀 Les campagnes d'emailing / eSMSing / automatisation du marketing

Faire connaître votre offre peut passer également par des campagnes promotionnelles sous forme d'emailing. Odoo vous propose de gérer ces campagnes directement dans votre base.

Voici un exemple de campagne d'emailing réalisée grâce à odoo



Une fois le marketing opérationnel, il ne reste plus qu'à vendre !

C'est là qu'intervient la partie commercial du cabinet. Odoo sera votre assistant commercial et vous déchargera des tâches répétitives et fastidieuses (faire un devis, l'envoyer, faire une lettre de mission, la faire signer...

Voyons comment odoo peut vous accompagner.


COMMERCIAL


4 étapes permettent au cabinet d'accueillir un nouveau client : 

gestion interne : commercial

Les cabinets ont principalement deux catégories de prestations à vendre

  • Les prestations récurrentes
  • Les prestations exceptionnelles

Les prestations récurrentes, il est de tradition de rencontrer le client et de définir avec lui la réponse à ses besoins en fonction des offres du cabinet.

les prestations exceptionnelles sont des prestations souvent packagées (exemple du contrat de travail, de la création dune société...). 

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Comment odoo peut vous aider ?

Odoo pourra vous décharger de tout l'aspect administratif de l'accueil d'un nouveau client.

🚀CRM


Le suivi des leads entrant est toujours assez compliqué si le cabinet ne s'équipe pas d'un outil digne de ce nom : un CRM.

voilà comment odoo vous accompagne dans le suivi des leads / prospects :



🚀Cas de la vente d'une mission récurrente 

Du devis à la signature de la lettre de mission, odoo vous accompagne pour faire l'administratif à votre place !

voici comment :



🚀 Cas de la vente d'une mission exceptionnelle


Le cas classique des missions exceptionnelles est la vente d'un contrat de travail.

Un contrat de travail vendu par exemple 300€ nécessite un volume d'heure administratif très conséquent : réception de la demande, édition d'un devis, envoi du devis par mail, relance de la signature du devis, production de la mission, édition de la facture, mise en paiement de la facture.

GIDOO vous permet de faire cela de 2 façons : 

  • de façon traditionnelle : réalisation du devis, envoi, signature en ligne, édition de la facture, le tout automatisé au maximum
  • de façon moderne : vente en ligne de ces prestations

Voyons ces deux façons de vendre grâce à GIDOO :



GESTION DE LA PR​​ODUCTION

Une fois la vente réalisée... il reste à produire !

La production du dossier sera réalisée sur ODOO ou sur un autre outil (ISAGRI, COALA, CEGID...).

en revanche le suivi de la production sera réalisée sur GIDOO.

le suivi de la production se résume en quelques étapes clés : 

  1. création du dossier client et définition des tâches à réaliser sur le dossier
  2. affectation des tâches à l'équipe en fonction du plan de charge
  3. pointage des temps passés par l'équipe sur les différentes tâches
  4. analyse des bonis malis de chaque dossier
  5. validation de la facturation récurrente et exceptionnelle

gestion interne : gestion de la production

Odo va vous accompagner pour chacune de ces tâches en vous aidant à gagner du temps et de la réactivité sur la gestion de la production.

Comment odoo peut vous aider ?

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🚀 La saisie des temps sur GIDOO 


🚀Le suivi de production sur GIDOO




GESTION FINANCIÈRE

gestion interne: gestion financière

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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES


gestion interne : gestion des ressources humaines



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SAS XPERDOO, Alexis COLAS 25 août 2025
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