Développer ou Acheter ?
Lorsqu'il s'agit d'équiper votre entreprise d'un outil de pilotage efficace,
une question cruciale à considérer est le fameux "Développer ou Acheter".
Développer : concevoir ou faire concevoir un outil sur mesure,
Acheter : acquérir une solution prête à l'emploi.
Il est courant que les entreprises estiment que leurs besoins sont trop spécifiques pour trouver un outil standard qui réponde à leurs attentes, ce qui les pousse souvent à choisir l'option "Fabriquer". Cependant, cette décision mérite une réflexion approfondie, je devrais dire 'méritait'.
Dans cette série d'articles, nous allons démontrer comment Odoo a révolutionné cette problématique.
Examinons ensemble les avantages et les inconvénients des deux options, puis découvrons comment Odoo peut transformer votre approche.
Acheter
Avantages
Maîtrise des couts et de délais
Un cout global significativement plus bas que de "développer"
Inconvénients
certaines fonctionnalités pas au niveau attendu, voire inexistantes
un manque de maitrise des évolutions de l'outil qui seront décidées par l'éditeur, parfois sans concertation avec les clients et utilisateurs
Développer
Avantages
Une solution sur mesure qui s'adapte parfaitement aux besoins uniques de votre entreprise,
vous permettant de garder le contrôle et d'évoluer en fonction des changements du marché.
Inconvénients
C'est souvent l'option la plus coûteuse - Développer votre propre outil signifie renoncer aux économies d'échelle : c'est l'entreprise qui supporte la totalité des couts de développement.
L'effet Tunnel, un piège souvent ignoré, peut entraîner des retards et des coûts imprévus au moment de choisir entre 'Développer ou Acheter'.
Choisir
Il existe de nombreuse méthodes pour faire un choix éclairé, elles font toujours appel au même processus intellectuel : identifier les critères, les pondérer, noter les différentes possibilités ces critères, et enfin choisir en s'appuyant sur cette information.
Nous allons voir dans le prochain article comment l'effet Tunnel peut venir contrecarrer significativement les bénéfices de l'option "développer" et montrer à postériori que les notes et critères de pondération lors du choix étaient insuffisants
Stéphane MANAC'H
Consultant d'entreprise